falaise-de-rocamadour


Découverte d’un complexe funéraire égyptien
en Quercy, département du Lot en France
 
ÉTUDE
ARCHÉOLOGIQUE
 
Sanctuaire
de
Rocamadour
        Introduction
    I  Temple de l’élu
   II  Les Pyramides
  III  La Grande Pyramide
  IV  Mort de l’enfant Roi
   V  Ancien ermitage
  VI  Temple égyptien
  VII  Déesse du temple
 VIII  Rocher vu des parvis
  IX  Vierge Noire
   X  Rocher des divinités
  XI  Entrée du sanctuaire

 
   Patrimoine
   archéologique
   et historique
   de Rocamadour
 
 
 
Il y a des silences coupables et
des silences troublants
 
 
 Mairie de Rocamadour
 





Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012.
Copie du dossier adressé au Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti
le 25 novembre 2012

Découverte archéologique dans le Lot

Vestiges d’un complexe funéraire égyptien
au cœur de la cité médiévale de Rocamadour.

XI - Entrée du complexe funéraire égyptien
1 - Le Cobra
Regardons le cobra qui se dresse à l’ouest de la falaise de Rocamadour. On le découvre après avoir passé devant le moulin Roquefraiche, en direction de la porte Cabilière. Si la nature a permis sa réalisation, son aspect final nous le devons à la main de l?homme.

2 - Déesse Ouadjet
Le culte de la déesse Ouadjet est originaire du delta du Nil, de la ville de Bouto en Basse Égypte. Déesse tutélaire de la Basse Égypte, proche de la royauté, elle est souvent représentée coiffée de la couronne rouge. Dans le culte funéraire, elle est assimilée à la déesse Isis en donnant le souffle au défunt et contribue ainsi à sa renaissance. Dans les Textes des Pyramides, elle est située comme protectrice des âmes des défunts des rois de Basse Égypte.
On peut donc penser qu’elle a été représentée ici à l’entrée de la vallée et du sanctuaire pour protéger les défunts de lignée royale que nous avons étudiés précédemment, en accentuant sur le fait qu’ils venaient de la Basse Égypte.
En tant que tel, Ouadjet, est l’Uræus frontal de Rê qu’elle protège, comme elle était censée protéger les souverains représentant dieu sur terre.


     


Copyright © Charly Senet 2012 - Photo 73: Cobra, entrée du sanctuaire

Le cobra se trouvant à quelques centaines de mètres seulement du temple avec la tête de mort sculptée dans la falaise m’oblige à vérifier une seconde hypothèse. En approfondissant mes recherches, je crois pouvoir dire que nous sommes plus vraisemblablement en présence de la déesse serpent Meresger dont le nom signifie « celle qui aime le silence ».

3 - Déesse Meresger
En ancienne égypte, la déesse Meresger était identifiée à celle qui protégeait les nécropoles des morts de la rive ouest de Thèbes (Louxor) où se dresse la pyramide rocheuse naturelle abritant les cités des morts communément appelée la « Cime ». C’est un lieu où règne le silence d’où l’origine du nom de la déesse « Meresger » qui signifie en partie silence comme on l’a vu plus haut.
 
La popularité de la déesse Meresger lui confère d’autres épithètes : « La Maîtresse du domaine des justes » ou « Celle qui cache les corps des justes ». Les justes sont bien entendu les défunts ayant réussi avec succès la pesée de l’âme sur la balance de la justice de la déesse Maât.
 
La déesse Meresger participe avec la déesse Hathor de l’Occident aux rites funéraires. La déesse Meresger, représentée sous la forme d’un cobra dressé est considérée comme un Uræus. De ce fait, elle devient « l’œil de Rê ».

La déesse Meresger a donc toutes les qualités requises pour symboliser la présence du cobra à cet endroit du sanctuaire. La situation: le complexe funéraire égyptien que nous étudions se trouvant situé sur la rive ouest de l’Alzou, sa fonction : la protection des justes, notamment le corps retrouvé intact en 1166 et les rites funéraires.

        
Auteur:
Charly SENET
            


Dépôts enregistrés à l’Académie des Sciences à Paris
les 28 février et 27 novembre 2012


... / ...


Retour-accueil


Charly Senet Auteur du livre Angélus
Copyright © 2011 - 2016 Charly Senet - tous droits réservés pour tous Pays
Dépôt:  Étude Notariale 2010 - Académie des Sciences Paris 2011, 2012 et 2014